25 années de pratique
PRATIQUES
venir au cabinet

La Médecine Chinoise :

une tradition d'avenir

  • CONSULTATION

  • CONFÉRENCE

  • FORMATION

  • COURS HEBDOMADAIRE

  • COURS PARTICULIERS

  • CONSULTATION YI JING

DOMINIQUE DUSSEAUX

Praticien Médecine Traditionnelle Chinoise
139, rue Combe des Dames, Périgueux

 

             PériBus : K2 l'Hermitage

localisation.png

© 2018 DOMINIQUE DUSSEAUX - LES JARDINS D'ENTRETIEN DE L'HARMONIE

Le livre des changements ou le traité de la simplicité originelle

Le livre de la vie

INTRODUCTION

[Extraits de l'Introduction de Richard Wilhelm à sa traduction du yi jing] « Le Livre des Transformations, en chinois [pinyin : yi jing], appartient incontestablement aux livres les plus importants de la littérature universelle. Ses origines remontent à une antiquité mythique. Il occupe aujourd'hui encore l'attention des plus éminents lettrés de la Chine.

 
 
 

Presque tout ce qui a été pensé de grand et d'essentiel pendant plus de 3 000 ans d'histoire de la Chine, ou bien a été inspiré par ce livre, ou bien, inversement, a exercé une influence sur son interprétation, au point que l'on peut affirmer en toute tranquillité que le yi jing contient le fruit de la sagesse la plus achevée de plusieurs millénaires. Il ne faut donc pas s'étonner si, en outre, les deux branches de la philosophie chinoise, le confucianisme et le taoïsme, ont ici leurs communes racines. […] »

 
 
 
QU'EST CE QUE LE YI JING

Fondement et héritage de la pensée chinoise du yin - yang, le Yi Jing - prononcer yi king, fournit des descriptions du réel qui se révèlent toujours d'une étonnante pertinence. Ni retour à l'obscurantisme, ni démission de la raison, le livre des changements est un outil efficace pour comprendre les dispositifs du présent et discerner, dans chaque situation particulière, les germes du devenir.

 

Généralement traduit en français par Livre des transformations ou livre des changements, le yi jing est organisé en 64 figures constituées chacune de six traits continus ou discontinus : les traits continus représentent le Yang, les traits discontinus représentent le Yin. A ces figures appelées hexagrammes sont associés des textes où se mêlent anecdotes historiques, indications énergétiques et formules stratégiques.

 

Par le procédé du tirage, qui s'effectue au moyen de 3 pièces de monnaie ou de 50 tiges de bambou ou d'achillée, on peut mettre en rapport la situation du moment ou le problème qui préoccupe avec l'un des 64 hexagrammes, de manière à obtenir des indications sur la conduite à tenir. Selon les nombres obtenus lors du tirage, un ou plusieurs des six traits de l'hexagramme peuvent être en mutation : dans ce cas, outre le conseil global donné par le jugement de l'hexagramme, on ira lire le texte attaché à ce ou ces traits.

 

Soixante-quatre hexagrammes, 384 traits, 4096 mutations possibles : le yi jing rend compte de manière très subtile de la configuration énergétique du moment. Il peut devenir, pour peu que l'on sache adroitement mêler analyse et intuition, un outil précieux pour prendre des décisions ou se positionner dans toutes sortes de questions, qu'elles soient d'ordre ponctuel [profession, relations, voyages, etc.] ou du domaine plus vaste des choix de vie. Grâce à une description précise des processus dans lesquels nous sommes impliqués, il permet une mise en accord au quotidien avec le monde qui nous entoure, et se révèle au fil du temps comme un guide remarquable pour l'évolution personnelle.

 

Le cercle du yi jing

CONSULTATION

Elle s'effectue en deux parties, le tirage et l'analyse

DURÉE

Le bon déroulement nécessite 1H30

C'est avant tout méditation !

TARIF

Séance : 80 €

Echange possible

40 années

de cheminement

Appeler

Tel :  06 83 89 44 29   |   sur rendez - vous

Email
Disponibilité

Lundi au samedi de 9 H à 19 H