25 années de pratique
PRATIQUES
venir au cabinet

La Médecine Chinoise :

une tradition d'avenir

  • CONSULTATION

  • CONFÉRENCE

  • FORMATION

  • COURS HEBDOMADAIRE

  • COURS PARTICULIERS

  • CONSULTATION YI JING

DOMINIQUE DUSSEAUX

Praticien Médecine Traditionnelle Chinoise
139, rue Combe des Dames, Périgueux

 

             PériBus : K2 l'Hermitage

localisation.png

© 2018 DOMINIQUE DUSSEAUX - LES JARDINS D'ENTRETIEN DE L'HARMONIE

Un système rigoureux et cohérent

La médecine chinoise est fondée sur une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsque sa santé va bien d'un point de vue anatomique, physiologique, psychologique…, quelle est l'origine des différentes causes des pathologies et les mécanismes qui en résultent. Elle repose sur un système diagnostic très élaboré qui se réalise en quatre phases :

 

  • L'Interrogatoire 

  • L'observation, l'écoute

  • L'olfaction, l'audition

  • La palpation, les pouls

 

Il faut préciser que le diagnostic chinois n’utilise pas la technologie de pointe, mais repose sur les qualités humaines du thérapeute. Sans nier l’intérêt de certains examens modernes, un praticien de médecine chinoise peut, à travers la prise du pouls radial, déceler certains déséquilibres bien avant qu’ils le soient par les moyens modernes. La médecine chinoise est également constituée d’une méthode thérapeutique très développée et performante qui fait la reconnaissance de cet art médical. Celle-ci s’appuie sur cinq piliers fondamentaux :

  

  1. L’acupuncture & la moxibustion

  2. La pharmacopée

  3. Le massage

  4. La diététique chinoise.

  5. Le Qi Gong, gymnastique de santé

Une médecine efficace

Cette médecine est utilisée actuellement par au moins un quart de la population mondiale, à travers toute l’Asie certes, mais aussi à travers le monde entier où elle prouve tous les jours qu’elle est une médecine remarquablement efficace, même pour des maladies graves. La population chinoise, avec des conditions de vie et des moyens technologiques bien inférieurs aux grands pays industrialisés, a la même espérance de vie que ceux-ci.

 

La médecine chinoise s’appuie sur des théories fondamentales dont les plus connues en occident sont le Yin Yang, les cinq mouvements (Wu Xing) et l’énergie (Qi). Il est impossible de définir correctement ces concepts complexes et profonds en quelques mots. Ces trois idées sont à la base de la philosophie mais aussi de la culture d’une des plus importantes et anciennes civilisations.

 
 
 

Le Yin Yang, les cinq éléments et le Qi sont une manière d’expliquer le fonctionnement de l’univers, de la nature et de l’homme. Attention, il ne s’agit pas de concept poussiéreux et superstitieux. La physique et la science modernes utilisent de plus en plus ces notions, ou bien confirment régulièrement leur bien fondé. En fait, de plus en plus de scientifiques redécouvrent aujourd’hui ce que les sages chinois avaient découvert, il y a 2500 à 3000 ans en observant la Nature.

 

Nous pourrions dire que le Yin et le Yang sont deux polarités complémentaires dont la relation provoque la naissance, puis le développement, puis l’apogée puis le déclin et enfin la renaissance de toutes choses vivantes et dynamiques dans l’univers. C’est l’éternel va-et-vient des transformations qui anime la vie.

 

Le terme cinq éléments est une très mauvaise traduction de Wu Xing, qu’il est préférable de traduire par cinq mouvements, qui rend mieux l’idée originelle. Ce sont cinq différents types de dynamismes, de natures et de qualités qui servent à étudier les caractéristiques spécifiques de toutes manifestations ainsi que leurs interactions entre elles. Nous parlons de mouvement Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Au niveau médical chacun est en relation avec des organes physiologiques, des facultés sensorielles, des tissus, des émotions, etc… C’est une manière de classifier les choses et de comprendre leurs interrelations.

 

Le Qi que nous pouvons traduire maladroitement par énergie, souffle, vitalité, dynamisme, est la force vitale qui naît de la relation dynamique duelle et complémentaire du Yin Yang. Nous pouvons dire que partout où il y a de la vie, partout où il y a des transformations, il y a du Qi. C’est le souffle vital qui anime toute manifestation.

 
 
 
Appeler

Tel :  06 83 89 44 29   |   sur rendez - vous

Email
Disponibilité

Lundi au samedi de 9 H à 19 H